Les Rendez-Vous des Arts Cachés

Pour un déconfinement culturel

Comment réussir à maintenir l’activité culturelle en cette période particulière? Comment Joigny peut-elle poursuivre ses animations culturelles estivales en toute sécurité sanitaire ? Quelles alternatives peut-on trouver à ses célèbres et joyeux rassemblements culturels estivaux (Joigny Plage, Nuits Maillotines, Café concerts, Mi-Nuit blanche…) ? Comment redonner un peu de couleurs à cette période très grise ?

Les Rendez-Vous des Arts Cachés proposent de renouer le lien entre le public jovinien et les artistes locaux en réinventant de nouvelles manières de pratiquer les arts et de s’adresser aux Joviniens, tout en maintenant un état de création permanent.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des rencontres artistiques et performatives pluridisciplinaires organisées par des circassiens, où participent des artistes de différents domaines (circassiens, plasticiens  et musiciens), en partenariat avec la Mairie de Joigny, le Conservatoire de Musique et l’Office du Tourisme.
Ces rencontres à jauge réduite sont proposées aux Joviniens dans des lieux insolites et méconnus du patrimoine historique et naturel de Joigny, avec pour but de valoriser des sites singuliers et d’en faire des lieux de rencontres artistiques.

Il peut s’agir de lieux extérieurs ou intérieurs, publics ou privés :
– sites extérieurs : allée du Mail, jardins privés, prairies d’Épizy, bords de l’Yonne, centre historique…
– sites intérieurs :  le marché couvert, les caves de Joigny, la salle Debussy, l’église Saint-André, l’église Saint-Jean…

Respect du protocole sanitaire

Ces rencontres ont lieu à jauge réduite, afin de respecter les règles de sécurité sanitaire. Le public est invité nominativement, après réservation obligatoire. Sur place, il est accompagné par un protocole établi à s’installer dans un cerceau posé au sol, éloigné des autres de 1,5 mètre.
Son installation est réalisée au rythme d’une personne après l’autre, dans un sens de circulation, afin d’éviter tout croisement. Le public doit se présenter à une heure précise et équipé de masque. Du gel hydroalcoolique est à disposition à l’entrée et à la sortie du lieu de l’événement.